Le décret n°2022-450 du 30 mars 2022 relatif à l’allocation des travailleurs indépendants et le décret n°2022-451 du 30 mars 2022 relatif au montant de l’allocation des travailleurs indépendants sont publiés au Journal officiel.

Le premier décret n°2022-450 précise les conditions d’ouverture de droit à l’allocation des travailleurs indépendants en cas de cessation d’activité non économiquement viable, notamment les critères d’appréciation de l’activité non viable et les tiers de confiance chargés d’attester du caractère non viable de l’activité. Il fixe également à 10 000 euros le montant minimal des revenus antérieurs d’activité dont les travailleurs indépendants doivent justifier sur l’une des deux années d’activité non salariée pour bénéficier de l’allocation des travailleurs indépendants.

Le second décret n°2022-451 fixe le montant forfaitaire de l’allocation des travailleurs indépendants, ainsi que le montant minimum d’allocation pouvant être versé lorsque les revenus antérieurs d’activité perçus au cours de la période d’activité exigée pour le bénéfice de l’allocation sont inférieurs au montant forfaitaire de l’allocation.

Les dispositions des deux décrets s’appliquent à compter du 1er avril 2022. Elles assouplissent les conditions initiales prévues pour l’indemnisation chômage des travailleurs indépendants.