Le groupe paritaire (syndicats/patronat) de l’Unédic s’est réuni ce mercredi 24 octobre 2018 à Paris pour préparer les négociations relatives à l’adoption d’une nouvelle convention d’assurance chômage.

En principe, les partenaires sociaux devront convenir d’une nouvelle convention d’ici le 26 janvier 2019. Les objectifs de cette réunion concernent l’analyse de la lettre de cadrage du Gouvernement, la fixation du calendrier des négociations et la méthode de travail.

Dans le contexte de cette nouvelle réforme, l’Etat souhait lutter contre la précarité, inciter à la reprise d’un emploi durable et réaliser une économie de 3 à 3,9 milliards d’euros en trois ans pour réduite la dette de l’Unédic qui s’élève à près de 35 milliards d’euros. La réforme devra aussi intégrer les indépendants et les salariés démissionnaires.

Pour rappel, cette réforme est imposée par l’entrée en vigueur de la loi du 05 septembre 2018 relative à la liberté de choisir son avenir professionnel.
Si les partenaires sociaux s’écartent des dispositions de la lettre de cadrage, le Gouvernement pourra intervenir pour définir les nouvelles règles de l’assurance chômage.