Le médiateur de Pôle Emploi, Jean-Louis Walter, a présenter, le mardi 12 mars 2019, son rapport pour l’année 2018 aux administrateurs de Pôle Emploi.

“Le nombre de saisines a progressé de 3,6% en 2018”. Selon le Médiateur National, “cette progression reflète en partie la difficulté à comprendre et appliquer une réglementation toujours plus complexe”.

Les saisines concernent surtout les doits à l’indemnisation. Les difficultés d’application de la réglementation sont relatives à la demande de réexamen, l’Aide à la Reprise ou Création d’Entreprise (ARCE) et la révision de la formule du calcul du salaire journalier de référence.

Selon le Médiateur, “cette révision peut, dans certains cas, conduire à une baisse significative du droit chez une population travaillant déjà dans un contexte précaire”. Jean-Louis Walter souligne également l’information erronée qui “revient régulièrement dans les réclamations reçues par les médiateurs”.

Il convient de préciser que l’article 2 de la loi du 1er août 2008 relative aux droits et aux devoirs des demandeurs d’emploi a créé la fonction de Médiateur de Pôle Emploi pour améliorer les relations avec tous les utilisateurs de ses services : demandeurs d’emploi, employeurs et partenaires.