Le décret n°2021-1405 du 29 octobre 2021 instituant une aide financière exceptionnelle en faveur de certains demandeurs d’emploi prévoit une aide de l’Etat de mille euros accordée aux demandeurs d’emploi de longue durée engagés dans une formation nécessaire pour occuper un poste déterminé au sein d’une entreprise. La formation doit débuter entre le 1er novembre 2021 et le 31 décembre 2022.

Les conditions d’éligibilité concernent les demandeurs d’emploi :

  • tenus d’accomplir des actes positifs de recherche d’emploi ;
  • inscrits à Pôle emploi pendant au moins 12 mois au cours des 15 derniers mois et n’ayant exercé aucune activité professionnelle ;
  • suivant une préparation opérationnelle à l’emploi individuelle ou une autre formation nécessaire à l’acquisition des compétences requises pour occuper un emploi correspondant à une offre déposée par une entreprise auprès de Pôle emploi, financée en tout ou partie par celui-ci.

L’aide est attribuée, au nom et pour le compte de l’Etat, par Pôle emploi, avec lequel l’Etat conclut une convention.

Un premier versement de 500 € est effectué au plus tard un mois après l’entrée en formation et le solde est versé à l’issue de la formation.

Les demandeurs d’emploi concernés par cette prime doivent adresser à Pôle emploi tout document permettant d’effectuer le contrôle de leur éligibilité.