Le 9 novembre débutera la négociation sur la réforme de l’assurance chômage.
En premier lieu, les débats porteront sur l’articulation entre le caractère assurantiel du régime et solidarité ainsi que l’accompagnement des demandeurs d’emploi.
En second lieu, les partenaires sociaux analyseront la convention tripartite Unédic/Etat/Pôle Emploi et les intermittents du spectacle, avant d’entamer plusieurs des sujets prévus par le document de cadrage du Gouvernement : articulation entre activité réduite et rechargement des droits ou encore calcul du salaire journalier de référence. Les partenaires sociaux se prononceront également sur les contrats courts et le bonus-malus.
Enfin, ils devraient terminer sur les sujets de l’indemnisation des démissionnaires et des indépendants et l’abondement du compte personnel de formation des seniors.
Il convient de rappeler que les partenaires sociaux doivent réaliser une économie de 3 à 3,9 milliards d’euros sur trois ans. Ces économies permettront de financer les mesures nouvelles (indemnisation des démissionnaires et des indépendants).
De plus, ces économies devront être réalisées indépendamment de nouvelles recettes qui proviendraient du “renforcement du contrôle de la recherche d’emploi et de la révision du Règlement Européen relatif à l’indemnisation des travailleurs frontaliers engagés à l’été 2018”, précise la lettre de cadrage.