Le Premier Ministre a présenté le contenu du projet de réforme des retraites devant le Conseil Economique, Social, et Environnemental.
Les régimes spéciaux seront supprimés. L’âge légal de départ à la retraite est maintenu à 62 ans. Mais, le Gouvernement prévoit un âge d’équilibre à 64 ans en 2027 et l’instauration d’un dispositif de bonus-malus. Les pompiers, policiers, militaires, et gendarmes, conserveront leur bénéfice de dérogation d’âge.
L’institution d’un régime universel des retraites ne concernera pas les personnes nées avant 1975. Il s’appliquera à la génération 1975 à partir de 2025 et à la génération 1985 à la SNCF et la RATP.
Ensuite, la génération 2004, celle qui aura 18 ans en 2022, sera la première à intégrer le système universel de retraites. En outre, toute la partie de la carrière effectuée jusqu’en 2025, donnera lieu à une retraite calculée selon les anciennes règles.
Une retraite minimale de 1000 euros net par mois sera garantie pour une carrière complète au SMIC. Le niveau des pensions des enseignants sera sanctuarisé dans la loi et comparable au niveau des retraites des fonctions ou des métiers équivalents dans la Fonction Publique.
Enfin, le projet de loi de réforme des retraites sera prêt à la fin de l’année, il sera soumis au Conseil des Ministres le 22 janvier 2020, et débattu au Parlement à la fin du mois de février. La réforme des retraites entrera en vigueur au 1er janvier 2022.