Le Haut-Commissaire à la réforme des retraites, Jean-Paul Delevoye, a remis, le 18 juin 2019, ses préconisations au Premier Ministre. A la suite de cette présentation, et à la demande du Premier Ministre, le Haut-Commissaire a rencontré les partenaires sociaux du 22 au 25 juillet pour recueillir leurs premières observations relatives aux préconisations du régime universel des retraites.
A l’issue de cette rencontre, le Premier Ministre recevra les syndicats et le patronat les 5 et 6 septembre pour élaborer la méthode et le calendrier de concertation. La Ministre des Solidarités et de la Santé ainsi que le Haut-Commissaire participeront à ces réunions.
Le futur système universel de retraites par points sera marqué par la fin des régimes spéciaux et des départs anticipés à la retraite pour la majorité des fonctionnaires.
Dans ce système, l’âge d’admission à la retraite à 62 ans est maintenu, mais un âge d’équilibre est fixé à 64 ans. Ensuite, les périodes de chômage indemnisées donneront lieu à l’acquisition de points sur la base de l’allocation versée au titre de ces périodes.
Par ailleurs, il est proposé de mettre un terme à la retraite pour invalidité dans les régimes des fonctionnaires et dans certains régimes spéciaux. Une concertation se tiendra pour la création d’un nouveau dispositif d’invalidité.
Les préconisations du Haut-Commissaire serviront de base au Gouvernement pour concevoir le projet de loi de réforme des retraites qui sera débattu au Parlement en 2020 pour une application en 2025.