A la fin de mois de septembre, le Gouvernement et les partenaires sociaux entameront une concertation sur l’avenir du régime d’assurance chômage. Le Gouvernement a pour objectif principal d’ouvrir progressivement le régime aux salariés démissionnaires et aux indépendants, et ce, pour assurer à tous les actifs une garantie de ressources. La réforme sera graduelle. Sa mise en œuvre est à prévoir pour l’été 2018.
Du côté des partenaires sociaux, on souligne l’attachement à un régime assurantiel et à la gestion paritaire du régime d’assurance chômage, tout en se disant prêts à envisager une évolution du régime.
Anticipant les futurs débats, l’Unédic s’est penché sur les effets pratiques d’une telle universalisation de l’assurance chômage, ce qui soulève des questionnements. Comment repenser la gouvernance de l’assurance chômage ? Peut-on préserver le rôle accordé aux partenaires sociaux ? Une hausse de la CSG pour financer l’universalisation du régime est-elle envisageable ? Telles sont les questions soulevées par deux documents présentées le 12 juillet par l’Unédic, qui propose diverses pistes de réflexion aux partenaires sociaux avant le lancement de la concertation cet automne.