Dans le projet de loi de finances rectificatives adopté par le Conseil des Ministres le 15 avril 2020, le Gouvernement prévoit l’attribution d’une prime exceptionnelle aux agents publics mobilisés durant cette période d’urgence sanitaire.
Les employeurs publics pourront verser jusqu’à 1000 euros net par agent. Cette prime est exonérée de cotisations et contributions sociales pour l’employeur, et défiscalisée pour le bénéficiaire. Les collectivités territoriales fixeront son montant ainsi que les agents qui seront bénéficiaires.
Mais, tous les gents se seront pas éligibles à cette prime. Elle sera spécifiquement versée aux agents des administrations publiques mobilisés afin de tenir compte de leur surcroit de travail significatif durant cette période d’urgence sanitaire.
Dans les départements les plus touchés par l’épidémie, les personnels soignants de la Fonction Publique Hospitalière percevront une prime de 1500 euros net et bénéficieront d’une majoration de 50% de leurs heures supplémentaires.
Les personnels des services ayant accueilli des patient Covid dans les départements les moins touchés, toucheront également une prime du même montant. Ceux rattachés aux autres services hospitaliers percevront une prime de 500 euros net.
Le Gouvernement souhaite également qu’une prime soit versée au personnel de l’aide à domicile et des EHPAD.
Le projet de loi de finances rectificatives sera débattu à l’Assemblée Nationale le 17 avril et au Sénat le 21 avril 2020.