Formation en ligne

3 heures

350 € Net/Personne

Le règlement d’assurance chômage, prévu par le décret 2019-797 du 26 juillet 2019, était partiellement entré en vigueur le 1er novembre 2019, avant d’être suspendu en raison de la crise sanitaire et de la décision du Conseil d’Etat du 22 juin 2021. Les principales mesures reportées portaient sur les modalités du calcul de la durée d’indemnisation et du calcul du salaire journalier de référence (SJR) ainsi que des différés d’indemnisation.

Le décret n°2021-1251 du 29 septembre 2021 fixant la date d’entrée en vigueur de ces dispositions rétablit les dispositions de la réforme de l’assurance chômage qui avaient été suspendues par le Conseil d’Etat dans son ordonnance du 22 juin 2021.

Ces dispositions s’appliquent aux travailleurs privés d’emploi dont la fin de contrat intervient à compter du 1er octobre 2021, à l’exception de ceux d’entre eux ayant fait l’objet d’une procédure de licenciement engagée avant cette date.

A qui s'adresse cette formation ?

Gestionnaires de l’indemnisation du chômage et responsables RH / paie des employeurs publics en auto-assurance ou en externalisation de leur gestion.

Disposer d'une expérience significative sur la réglementation de l'assurance chômage applicable par les employeurs publics en auto-assurance

Les objectifs

Pédagogie et modalités d'évaluation

Le programme

  • Conditions d’ouverture de droit : Allongement de la période de référence affiliation – Condition d’affiliation minimale
  • Point de départ de l’indemnisation : délai de forclusion
  • Prolongation des droits ARE
  • Entrée en vigueur, critères d’application, durée.
  • Conditions d’ouverture de droit : condition d’affiliation minimale
  • Calcul des droits : Nouveau calcul de la durée d’indemnisation
  • Calcul de l’allocation chômage : Nouvelle composition du salaire de référence et nouveau calcul du SJR
  • Point de départ de l’indemnisation : Inversion des différés et prise en compte de la date de la demande d’allocation. Nouveau calcul du différé congés payés.
  • Dégressivité de l’allocation : suspension et aménagement sur l’application de la dégressivité
  • L’intégration du congé de proche aidant

Florence Laffere

Formatrice Assurance Chômage


Forte d’une expérience de plus de 10 ans en tant que Responsable du Service Chômage au sein de l’AP-HP, Florence est aujourd’hui Responsable du Pôle Compétence et formatrice réglementaire sur l’assurance chômage.

CGV et règlement intérieur

documents utiles

nos derniers articles publiés

besoin d'informations ?

Les dates

Le 10 mars 2022 
3h00 (09h30 – 12h00)

Formation en ligne

350 € Net/Personne

Inscriptions possibles jusqu'à 24h avant le début de la session de formation ​​​